
Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C’est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2.
Source : Wikipedia
Nous utilisons Git pour le développement d’Arii, pour la mise à jour des composants des vm téléchargeables et pour sauvegarder les répertoires "live" des moteurs d’ordonnancement.
Démarrer un référentiel avec GIT
Vous avez installé GIT et vous souhaitez connaître la marche à suivre pour mettre en place un référentiel, cet article vous permet de faire vos premiers pas.
Arii sur GitHub
Les sources d’Arii sont stockées sur GitHub et sont accessibles à tous les développeurs qui souhaitent participer au projet.
Automatisation libre
Open Source JobScheduler est facilement interopérable avec d’autres solutions Open Source, cela permet de construire une solution globale équivalente aux solutions commerciales.
ServicesGérer le cycle de vie
Les définitions d’Open Source Job Scheduler sont stockés dans des fichiers XML, ce format fichier permet de gérer les évolutions par un simple outil de gestion de version.
Solutions- Logiciel libreOpen Source Job Scheduler
Open Source JobScheduler est un ordonnanceur libre que nous avons retenu pour sa stabilité et son adaptabilité sur de nombreuses architectures.
Cette solution est éditée par Solutions Open Source Berlin.
Elle est librement téléchargeable sur SourceForge.- Articles Télécharger Open Source Job Scheduler, Découvrir l’appliance, Ordonnanceur Open Source, Exécution sur une machine distante, Aller plus loin avec JobScheduler, Consultant en Production Open Source
- Logiciel libreJasperReports
JasperReports est un outil de Reporting Open Source, offert sous forme d’une bibliothèque qui peut être embarquée dans tous types d’applications Java.
Source : Wikipedia
- Articles La Vaudoise
- Logiciel libreGraphviz
GraphViz (diminutif de Graph Visualization Software) est un ensemble d’outils open source créés par les laboratoires de recherche d’AT&T qui manipulent des graphes définis à l’aide de scripts suivant le langage DOT. Cet ensemble fournit aussi des bibliothèques permettant l’intégration de ces outils dans diverses applications logicielles.
Source : Wikipedia
- Articles Visualisation des dépendances
- Rubriques Cartographier ses applications avec Graphviz
- Logiciel libreNagios
Nagios (anciennement appelé Netsaint) est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes ont des dysfonctionnements et quand ils repassent en fonctionnement normal. C’est un logiciel libre sous licence GPL.
Source : Wikipedia
A noter la solution Arii/OJS propose un plug-in de communication entre la solution d’ordonnancement et l’instance Nagios.
- Logiciel libreApache HTTP Server
Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un logiciel de serveur HTTP produit par l’Apache Software Foundation. C’est le serveur HTTP le plus populaire du Web. C’est un logiciel libre avec un type spécifique de licence, nommée licence Apache.
La partie portail web d’Arii utilise Apache.
Source : Wikipedia- Articles Interface Web
- Rubriques Intrégrer Open Source Job Scheduler avec Apache
- Logiciel libreJetty
Jetty est un serveur HTTP et un moteur de servlet entièrement basé sur la technique Java. Jetty est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence Apache 2.0. Il est utilisé par plusieurs autres projets populaires comme les serveurs d’applications JBoss et Geronimo.
- Logiciel libreAri’i
Ari’i est un portail web pour gérer les traitements à travers de moteurs Open Source JobScheduler.

-
Solutions Open Source Paris SAS est une société spécialisée dans l’automatisation des productions informatiques. Nous disposons d’une forte expertise dans le domaine de l’ordonnancement, tout particulièrement sur la solution libre Open Source JobScheduler.
Au dessus d’OJS nous avons développé un portail web Arii, destiné à offrir une console unifiée sur les grands ordonnanceurs du marché. -
-
Premiers pas
Comment créer son premier traitement en 4 étapes : (1) Télécharger Open Source Job Scheduler, (2) Installer la solution avec l’assistant, (3) Créer un traitement avec le Job Editor et (4) l’exécuter à travers l’interface embarquée !
Pour aller encore plus vite ? Télécharger la machine virtuelle pré-configurée.
Tweets de @openworkload