Cartographier ses applications avec Graphviz

Cette rubrique reprend nos différentes implémentations visant à fournir une vue globale des objets d’ordonnancement en format image ou vectoriel. Le format image permet d’intégrer le graphique dans vos documents d’exploitation alors que le format vectoriel est éditable avec des outils comme Inkscape ou navigable avec une applet comme ZGRViewer.

La conversion est réalisée par un script Perl qui transforme les différents XML d’un "hot folder" en format GraphViz. Ce format peut ensuite être utilisé pour générer des graphiques de différents formats.

Le graphique dans une page HTML peut être directement intégré dans l’interface d’exploitation. Cette intégration peut être réalisée par un simple lien pour une vue globale ou en utilisant les pages d’illustration afin de profiter du contexte et ainsi visualiser un traitement ou une séquence avec ces prédécesseurs et ses successeurs.


Visualisation des dépendances

Ce script Perl converti un Hot folder en graphique, son fonctionnement est très simple car il s’appuie sur la bibliothèque XML::simple qui transforme un fichier XML en tableau nommé qui sera ensuite mis au format GraphViz.

  • Logiciel libreGraphviz
  • GraphViz (diminutif de Graph Visualization Software) est un ensemble d’outils open source créés par les laboratoires de recherche d’AT&T qui manipulent des graphes définis à l’aide de scripts suivant le langage DOT. Cet ensemble fournit aussi des bibliothèques permettant l’intégration de ces outils dans diverses applications logicielles.

    Source : Wikipedia

  • Logiciel libreInkscape
  • Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir un puissant outil d’édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C.

    Source : Wikipedia