Agent Open Source sur une architecture Autosys

La présentation se fait en 3 parties :
- La partie théorique pour présenter les différents éléments et l’utilisation des diverses fonctionnalités pour un intégration optimale.
- La partie pratique pour le développement du client qui prendra en charge la communication entre le serveur Autosys et l’agent Open Source Scheduler.
- L’implémentation fonctionnelle avec la définition des traitements du scheduler et l’exécution sur l’agent distant.


Open Source Scheduler en tant qu’agent distant

Cet article présente une architecture "agentless" avec un agent open source. Le terme d’agentless signifiant que l’agent n’est pas un agent de l’éditeur. La solution habituellement préconisée repose sur une commande distante (rsh, ssh...) pour la soumission des traitements. Ce type de commande présente des inconvénients dont le principal est le fait de ne pas avoir de vision du traitement en exécution.
L’agent open source va offrir toutes les fonctionnalités d’un agent tout en bénéficiant d’un système de licence plus souple, l’intérêt de la solution est donc tout aussi technique que financier.

Agent open source pour Autosys : Mise en oeuvre

La première partie de l’étude concernait la faisabilité de l’utilisation d’un agent open source scheduler en tant qu’agent distant pour Autosys. Cette seconde partie s’attache à la partie pratique et aux moyens mis en oeuvre pour lier les 2 outils de la manière la plus étroite possible.

  • Configurer la partie Autosys pour envoyer les informations vers Open Source Scheduler
  • Configurer Open Scheduler comme supervisor pour recevoir les demandes et centraliser les informations
  • Configurer le heartbeat pour garder une connexion permanente entre Autosys et Open Source Scheduler
Agent open source pour Autosys : Communications Serveur/Agent

Cet article est le troisième volet de l’utilisation d’Open Source Job Scheduler en agent distant d’un ordonnanceur, dans notre cas l’implémentation est réalisée avec Autosys mais le système est assez ouvert pour être utilisé avec n’importe quel autre produit. Ce volet présente le script Perl et son rôle dans la communication entre les deux ordonnanceurs. Le script a été simplifié au maximum pour la maquette afin de pouvoir être porté dans n’importe quel langage ou shell. Ce nouveau script s’appuie entièrement sur les services web et n’utilise plus de bases de données, il peut dont s’installer sur un superviseur OpenScheduler quelque soit l’architecture choisie.